About BEST

Les territoires n’échappent pas à l’incertitude qui caractérise le monde contemporain.

Les modes de gouvernance sont en pleine évolution.
Les rôles respectifs des sphères publique et privée dans le déploiement des projets territoriaux également.

Le développement de la culture numérique et collaborative est porteur de profondes transformation dans l’organisation des métropoles et des grandes collectivités

Ce contexte rend de plus en plus nécessaire la clairvoyance stratégique des cadres dirigeants territoriaux. Il leur appartient de renforcer la capacité d’adaptation et d’innovation de leurs administrations.

Les soutenir dans cette entreprise ambitieuse est la raison d’être de BEST.

BEST est l’acronyme de Benchmark Européen des Services Publics Territoriaux.

Né à Nantes en septembre 2012, à l’initiative de Maxim PETER et Christian GAUFFIN, BEST est un réseau informel d’échange entre DGS de grandes villes, agglomérations, régions françaises et européennes, sur des thématiques stratégiques et prospectives, et avec l’éclairage de contributeurs venus d’autres horizons.

Principes de fonctionnement

BEST est un réseau informel (pas de structure) gratuit et ouvert à tous les DGS de grandes collectivités, qui se retrouvent à l’occasion de rencontres thématiques.

Les rencontres sont conçues, organisées et animées par Christian Gauffin, avec le soutien du DGS et les capacités d’accueil de la collectivité hôtesse. 

Les DGS membres se relaient librement pour assurer le rôle d’animateur du réseau en tant que délégué national.

Depuis la 12e rencontre, BEST reçoit le soutien régulier de France urbaine, l’association nationale de référence qui fédère les métropoles, grandes intercommunalités et villes françaises.