Métropole portuaire
Rotterdam, métropole portuaire par excellence et multiculturelle, face aux défis des transitions.

Ce fut un grand plaisir d’accueillir les membres du réseau BEST à Rotterdam en septembre 2025 pour leur séminaire d’étude. De tels échanges sont précieux pour nous, administrateurs municipaux, car ils nous permettent de partager nos expériences, de comparer nos modèles de gouvernance et d’apprendre les uns des autres pour faire face à la complexité croissante de la vie métropolitaine.
Rotterdam est une ville en constante réinvention, façonnée par son port, portée par l’innovation et définie par sa résilience. Nos principaux défis urbains sont étroitement liés : la transition vers une économie durable et inclusive, l’adaptation au changement climatique et la création d’une ville où chaque citoyen peut participer et s’épanouir. Relever ces défis exige non seulement une orientation politique forte, mais aussi la confiance et la collaboration entre la représentation politique et l’administration.
En tant que secrétaire municipal, mon rôle est de veiller à ce que l’administration municipale réponde efficacement aux ambitions du conseil municipal élu et du conseil exécutif municipal, tout en préservant le professionnalisme, l’intégrité et une perspective à long terme. L’équilibre entre priorités politiques et continuité administrative est au cœur de notre travail quotidien et constitue une condition essentielle pour aborder les grandes transitions à venir.
Je suis ravi que le réseau BEST ait choisi Rotterdam comme lieu d’échange d’idées et de pratiques. Les discussions que nous avons eues sur la gouvernance, le leadership métropolitain et le rôle des hauts fonctionnaires ont été enrichissantes et inspirantes. Nous avons eu le plaisir d’échanger nos expériences sur les relations extérieures, le développement social et urbain, ainsi que sur notre politique et nos pratiques portuaires. Nous espérons que le programme a permis à la délégation de faire émerger de nouvelles perspectives et idées. Je suis convaincu que nos réflexions communes continueront de renforcer les liens entre les villes françaises et néerlandaises.
Gerben Wigmans
Secrétaire municipal, Ville de Rotterdam
PROGRAMME
Rotterdam
Histoire de la ville
> Paul van de Laar, historien à l’École Érasme d’histoire, de culture et de communication.
Rotterdam aujourd’hui
Atouts, défis et objectifs, grands projets actuels de la Ville de Rotterdam.
> Gerben Wigmans, directeur général de la Ville de Rotterdam.
Coopérations internationales
> Unal Sezisli, conseiller aux Relations internationales de la Ville.
Système politico-administratif et gouvernance
Relation entre sphère politique et administration et entre échelons infra-territoriaux. Finances, fiscalité et budget municipal. Entreprises municipales.
Relations extérieures
Avec les communes voisines, la région métropolitaine de Rotterdam-La Haye (MRDH), la province de Hollande méridionale, « The G4 » (Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht) et l’État.
> Jeroen Oppelaar et Frank Heijboer, conseillers principaux de l’administration municipale.
Politiques publiques
Défis et politiques en matière de cohésion sociale
Dans une ville socialement hétérogène et multiculturelle, instruments de politique sociale et enseignements tirés de l’expérience.
> Yasmine Bouchrit, conseillère politique et membre du Conseil de GroenLinks.
> Mahesvari Autar, cheffe de projet communication sur la pauvreté et l’endettement.
> Timo Boelsums, co-directeur du Service de santé municipal de la Région de Rotterdam-Rijnmond.
Structuration de la planification urbaine
Processus complexe opérant à différentes échelles, la planification urbaine a été structurée en 2023 pour clarifier les rôles et les responsabilités des différents acteurs, y compris les citoyens.
Contexte historique et enjeux actuels du développement urbain
Prise en compte des défis sociétaux et environnementaux qui impactent le développement urbain. Nouvelles politiques et pratiques dans le contexte de la planification urbaine.
> Liese Vonk, directrice de l’Espace urbain, du Logement et de l’Environnement à la Ville de Rotterdam.
> Mattijs van Ruijven, urbaniste en chef de la Ville de Rotterdam.
Le grand projet d’aménagement urbain de Rijnhaven
Transformation d’un ancien port de transbordement impliquant le drainage d’une partie du bassin portuaire de Rijnhaven pour recevoir un nouveau quartier.
> Lucas Vroom, chef de projet à la Ville de Rotterdam.
Visite du site
> Corjan Gebraad, conseiller stratégique au département de gestion urbaine de la Ville de Rotterdam.
Le port
Rotterdam Ville actionnaire
La Ville de Rotterdam est actionnaire de différentes entreprises dans divers secteurs. Présentation de la stratégie générale et en particulier de son rôle d’actionnaire au sein du Port de Rotterdam, dont elle possède 71% des actions.
> Karin Boom-Vos, conseillère principale aux participations de la Ville de Rotterdam.
> Sandor Hendriks, chef d’équipe trésorerie et participations
Le Port de Rotterdam : connecter le monde, construire le port durable de demain
Premier port maritime d’Europe, Rotterdam combine transport multimodal, économie portuaire puissante et engagement pour la transition énergétique. Face à la baisse récente du trafic, à la congestion et à la pression environnementale, le port doit innover pour s’adapter, renforcer sa compétitivité et accélérer sa décarbonation.
> Karin Michels, responsable de la politique environnementale du Port de Rotterdam.
> Sandor Hendriks, chef d’équipe trésorerie et participations.
Et aussi
Visite architecturale (à pied) du centre de Rotterdam.
> Emiel Arends, urbaniste sénior, designer urbain, expert en gratte-ciel.
Photos : Peter Spakman, City of Rotterdam

