Les rencontres BEST vues par leur organisateur

Mon rôle est d’assurer l’intérêt et la récurrence des rencontres du réseau, en mobilisant les contributeurs capables d’apporter un éclairage européen ou décalé sur les sujets abordés. Chacun est convaincu que le succès de BEST tient autant au choix et au traitement des sujets, qu’au plaisir de l’échange confraternel à l’abri des pressions du quotidien.

 

Contacter Christian Gauffin

Les DGS des grandes collectivités territoriales exercent un métier difficile. Ils sont les managers de structures au personnel nombreux, aux règles administratives contraignantes et aux métiers multiples qu’il faut en permanence adapter aux besoins du service public. Ils sont aussi les garants de la cohérence entre les choix politiques des élus, les besoins des usagers et le fonctionnement des services, dans un environnement législatif et un paysage institutionnel en perpétuel renouvellement.

Le métier de DGS requiert avant tout des compétences en stratégie, management et savoir-être, autant de talents qui se développent en situation et s’enrichissent dans le partage entre pairs.

C’est précisément le sens des rencontres BEST que d’offrir le cadre de ce partage.

Depuis 2012, de nombreux DGS y ont participé, faisant contribution de leur temps, leurs témoignages, leurs réflexions et, pour certains, de leur aide logistique à l’organisation. BEST est un réseau informel, sans cotisation ni “carte” de membre, au sein duquel les DGS ne représentent qu’eux-mêmes.

Mon rôle, en tant que concepteur et organisateur des rencontres, est d’assurer leur intérêt et leur récurrence, en mobilisant les contributeurs capables d’apporter un éclairage européen ou décalé sur les sujets abordés.

Les rencontres font l’objet d’une préparation minutieuse, indispensable à leur qualité. Car chacun est convaincu que le succès de BEST tient autant au choix et au traitement des sujets, en phase avec l’actualité et avec les préoccupations des DGS, qu’au plaisir de l’échange confraternel à l’abri des pressions du quotidien.

Signe de son apport réel aux participants, le réseau BEST se développe au fil des rencontres autour d’un noyau de fidèles qui ne demande qu’à s’élargir.

Christian GAUFFIN
Concepteur et organisateur des rencontres BEST