Questions à Benoît QUIGNON

Benoît QUIGNON a été le délégué national de BEST de décembre 2014 à décembre 2015.

Propos recueillis en avril 2015.

 

 

 

Quelle est la finalité du réseau BEST ?

De partager des expériences, de réfléchir à ce qui fait la performance des organisations publiques locales. Avec cette originalité d’un éclairage européen systématique. Ce qui me frappe le plus est peut-être la richesse des contributions et le fait que chacun des participants soit appelé à apporter sa pierre à la réflexion. Le lien de confiance entre nous, dirigeants de grandes collectivités, est essentiel, car il nous permet d’avoir une parole très libre. Pour une fois, nous ne sommes pas en représentation et cela fait beaucoup de bien.

De quoi parlez-vous pendant les rencontres ?

Chaque rencontre porte sur un thème choisi plusieurs mois à l’avance. Nous le “décortiquons” suivant plusieurs grilles de lecture, à partir de l’expérience des praticiens que nous sommes mais aussi de celle d’observateurs avisés. Le choix du thème s’inscrit souvent dans la continuité des travaux de la rencontre précédente. Pour l’instant nous ne manquons pas d’idées ! Chaque thème a toujours forcément une dimension technique ou juridique, mais nous la dépassons car ce qui nous intéresse, en tant que dirigeants, c’est la dimension stratégique et surtout managériale des sujets, qui est au cœur de nos préoccupations. Nous avons d’ailleurs le projet d’animer un débat public sur la gestion des grandes collectivités sous l’angle non pas technique ni politique, mais managérial. C’est un aspect essentiel dont on parle pourtant très peu.

Que retirez-vous du “benchmark” européen ?

Les témoignages de nos invités européens nous permettent de sortir du cadre institutionnel français. Il est toujours très instructif de voir comment d’autres pays, confrontés aux mêmes enjeux que nous, les abordent de façon souvent très différente. Leurs éclairages libèrent notre imagination, nous donnent des idées et nous rendent parfois plus modestes. Ces échanges sont très stimulants. L’un de nos projets est d’ailleurs d’organiser une prochaine rencontre en immersion dans une ville européenne.