#13 Toulouse

Les mobilités urbaines en questions

Les mobilités sont au cœur des enjeux de gouvernance et des projets de construction des métropoles. Comment concilier mobilités et développement durable, intégrer les opportunités de l’économie numérique et collaborative,  repenser les segmentations individuel /collectif, public / privé, articuler les offres par échelle territoriale, gérer les ressources…


Le choix du thème des mobilités s’est imposé à nous en raison de sa permanente actualité et des nombreux enjeux qui s’y jouent : libérer nos métropoles de la congestion et des nuisances environnementales liées aux transports, maîtriser les coûts du service public, mais aussi tirer parti des innombrables innovations qui s’y développent pour améliorer l’efficacité la qualité du service rendu sur nos territoires.

Nous avons eu la chance de pouvoir l’aborder sous de nombreux angles : mise en perspective, état des lieux, présentation de solutions et retour d’expérience, y compris dans le détail de leur mise en œuvre. En ce domaine comme en tant d’autres, nous avons pu constater à nouveau combien la convergence des stratégies d’acteurs publics et privés pouvait être bénéfique, mais aussi mesurer l’importance d’un travail de précision ne négligeant aucune considération d’exécution.

La diversité des points de vue est l’un des apports essentiels de nos rencontres, où témoignent des représentants de collectivités, d’entreprises privées et de l’État, avec France Stratégie. Je salue aussi tout particulièrement France Urbaine, dont le soutien financier et la participation nous sont précieux.

André THOMAS
Directeur général des services de Toulouse Métropole et de la ville de Toulouse

PROGRAMME

Voir les présentations

Intégration des enjeux de mobilité aux stratégies territoriales

À Strasbourg, un Grenelle des mobilités
Rayonnement métropolitain, cohésion et inclusion territoriales, plan climat–air–énergie : les enjeux d’une stratégie intégrée des mobilités.  
> Pierre LAPLANE, DGS de l’Eurométropole et de la ville de Strasbourg, délégué national du réseau BEST

Le projet de Loi d’orientation sur les mobilités (LOM)
Concertation entre l’État et les collectivités territoriales sur ce projet de loi qui aborde notamment le co-voiturage, les cars express, le verdissement des flottes, la sécurité, la programmation des infrastructures, les péages urbains…
> Emmanuel de LANVERSIN et Pierre des ROSEAUX, ‎conseillers du directeur général des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) au ministère chargé des Transports

Logistique urbaine en région parisienne et réforme du stationnement
Grands projets de logistique urbaine et impacts sur les aménagements. Suite à la réforme du stationnement payant le 1er janvier 2018, analyse des nouveaux usages possibles de la voirie.
> Louis JACQUART, chef de l’Agence de la mobilité à la mairie de Paris

Réaménagement de l’A35 en boulevard urbain
L’A35 coupe aujourd’hui Strasbourg en deux. Délestée par le futur grand contournement ouest et réaménagée, elle doit devenir le levier d’un projet urbain global.
> Pierre LAPLANE, DGS de l’Eurométropole et de la ville de Strasbourg

Planification urbaine et mobilités : l’exemple du Grand Copenhague
Poursuivant une longue tradition d’intégration des transports en commun et des modes actifs de déplacement, l’agglomération prend de nouvelles initiatives face à des ambitions environnementales renforcées.
> Dorthe NØHR  PEDERSEN, directrice générale de MOVIA, l’autorité organisatrice des transports en commun du Grand Copenhague

Optimisation des réseaux et des offres

Organisation des transports de la région de Stockholm
La région de Stockholm gère et exploite l’ensemble des transports en commun sur un territoire de 6 500 km2. Mission, vision, valeurs, organisation et activités.
> Caroline OTTOSSON, directrice du département de la mobilité de la région de Stockholm et directrice générale de la société des transports en commun du Grand Stockholm

Coopération territoriale à l’échelle de la grande métropole toulousaine
À Toulouse, les mobilités sont organisées à l’échelle de 4 intercommunalités et 108 communes afin de mailler les territoires et articuler les réseaux urbains – dont la 3e ligne de métro – et ferroviaires.
> Jean-Michel ÉVIN, directeur général de Tisséo SMTC (AOT)

Régionalisation des transports ferroviaires : exemple de l’Occitanie
Enjeux, financement et  gouvernance stratégique et opérationnelle des transports ferroviaires régionaux dans le contexte d’une demande croissante de transports périurbains.
> Simon MUNSCH, DGS de la région Occitanie

Comment faire de SNCF TER un acteur central des mobilités partagées ?
L’opérateur historique des transports ferroviaires régionaux a engagé sa transformation industrielle et culturelle au service des voyageurs.
> Anne BOSCHE-LENOIR, déléguée générale SNCF TER

Financement public de la mobilité
À défaut d’alourdir la fiscalité, de nouvelles formes d’optimisation des recettes et des dépenses seront nécessaires pour soutenir l’investissement public dans les solutions de mobilité durable.   
> Guy LEBRAS, directeur général du Groupement des autorités responsables de transport (GART)

Innovation

Libérer l’innovation de mobilité
Comment encourager la transformation numérique des transports ? Anticiper, inscrire dans des stratégies, programmer… mais aussi tester, évaluer et partager les acquis de l’expérimentation ?
> Louis FERNIQUE, chef de la Mission transports intelligents liée aux ministères chargés des Transports et de la Transition écologique et solidaire

La révolution des véhicules autonomes et des déplacements à la demande
Sous quelles conditions cette transformation peut-elle servir le bien commun, comment organiser le leadership des métropoles et selon quels scénarios de transition ?
> Patrick PÉLATA, Meta Strategy Consulting, ex-N° 2 de Renault

Rouen : 1er service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe
Rouen Normandy Autonomous Lab : expérimentation publique fin 2018 avec véhicules autonomes Renault ZOE 100% électriques et navette autonome i-Cristal Transdev et Lohr.
> Arthur NICOLET, président de Transdev Rouen S.A.S, partenaire du projet

La Smart Mobility City d’Helsinki : retour d’expérience sur la mobilité comme service (MaaS)
Pionnière de la MaaS, Helsinki a appris “à la dure” une série de leçons. Les villes et les opérateurs de transports publics sont face à des choix complexes pour se positionner dans la mobilité du futur.
> Sami SAHALA, chef de projet à Forum Virium Helsinki, l’unité d’innovation de la Ville de Helsinki

Télécharger le programme

© photo David McKelvey, Creative Commons